Points clés sur les données

La base de données sur les naissances multiples (Human Multiple Births Database - HMBD) fournit les nombres et taux annuels d’accouchements de jumeaux pour différents pays. Les statistiques sur les autres naissances multiples (triplets, quadruplets, etc.) sont également fournies quand elles existent. La figure 2 résume la couverture de la base de données. Celle-ci est régulièrement mise à jour avec les données des années récentes  ; elle s’enrichit également avec l’ajout de nouveaux pays quand leurs statistiques sont devenues fiables et disponibles.

Des données sur les naissances multiples selon certaines caractéristiques comme la composition par sexe de la paire de jumeaux, l’âge de la mère, etc., existent pour quelques pays. Une liste de sources offrant ce type de données plus détaillées est disponible dans le tableau de données supplémentaires (disponible dans Données et métadonnées).

La source d’information : l’état civil

La base de données HMBD est alimentée par les données de l’état civil. Seuls les pays où celui-ci est complet, c’est-à-dire où toutes les naissances ou presque sont déclarées à l’état civil, sont inclus dans la base de données. Une autre condition est que l’institut national en charge des statistiques publie régulièrement des statistiques sur les naissances en distinguant leur multiplicité – selon que l’accouchement est simple (un seul enfant) ou multiple (plusieurs enfants), en détaillant éventuellement dans ce dernier cas selon qu’il y avait deux enfants (jumeaux), trois (triplets), etc.

L’événement décompté : l’accouchement

Certaines statistiques sur les naissances multiples laissent planer un doute sur la nature de l’unité de décompte, l’enfant ou l’accouchement. Le taux de gémellité varie évidemment du simple au double selon que l’une ou l’autre définition est retenue. La base de données HMBD fournit des informations sur les nombres d’accouchements selon le nombre d’enfants, c’est-à-dire, le nombre d’accouchements simples (de singletons), doubles (jumeaux), triples, etc. Le nombre d’enfants issus des accouchements multiples est également fourni dans la HMBD. Le taux de gémellité est toujours calculé en rapportant le nombre d’accouchements doubles au nombre total d’accouchements, qui correspond à la définition la plus utilisé du taux de gémellité. Chaque variable figurant dans la base de données est définie dans Données et métadonnées.

La prise en compte ou non des mort-nés

S’ajoute souvent une difficulté supplémentaire due à l’existence des mort-nés. Leur comptabilité est particulière dans le cas des accouchements multiples et varie d’un pays à l’autre, et éventuellement, d’une période à l’autre pour un même pays. En cas d’accouchement de jumeaux, lorsque l’un des enfants est né-vivant et l’autre mort-né, l’accouchement peut être enregistré comme simple ou double. Si les deux enfants sont mort-nés, l’accouchement peut être compté, ou pas du tout. Les informations sur la façon dont les mort-nés sont pris en compte, lorsqu’elles existent, sont indiquées dans les métadonnées.

La profondeur historique

Les séries remontent pour chaque pays aussi loin que possible dans le passé. La condition est là-aussi de disposer de statistiques d’état civil fiables. Pour certains pays, les séries commencent au 19e siècle ; elle commence ainsi en 1815 en Suède et en 1850 au Danemark dont les séries les plus longues et complètes (voir figure 2). Les sources pour les années anciennes sont les sites des instituts statistiques nationaux, les annuaires statistiques nationaux anciens et les publications scientifiques. Les sources de données par pays et par période sont indiquées dans les métadonnées (voir Données et métadonnées).

La base de données HMBD est la suite d’une base de données précédente sur les naissances multiples élaborée par Gilles Pison, avec la collaboration dans les années 2000 d’Agata D’Addato (Pison et D’Addato 2006), et dans les années 2010, de Christiaan Monden et Jeroen Smits (Pison, Monden, Smits  2015).

Figure 2. Couverture des données de la HMBD selon la disponibilité des taux d’accouchements gémellaires

(cliquez sur l’image pour l’agrandir) 


Pays rajoutés prochainement à la HMBD: Écosse (1957-1995).